La transmission des textes : nouveaux outils, nouvelles approches

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris) a le plaisir d’annoncer un stage de formation, du 31 mars au 4 avril 2014, sur « La transmission des textes : nouveaux outils, nouvelles approches », financé par la COST ACTION IS 1005 Medieval Europe. Medieval Cultures and Technological Resources, et organisé en collaboration avec Biblissima (Campus Condorcet).

Le stage comprend cinq journées de formation intensive (combinant des sessions de travaux pratiques et des enseignements magistraux), qui porteront entre autres sur le maniement des bases de données de l’IRHT et sur les outils et applications développés par l’équipe d’Humanités numériques de Biblissima. Les participants recevront une formation théorique de base et enrichiront leur expérience concrète des outils de recherche dans les domaines de la circulation des textes, des collections de manuscrits, de la transmission des savoirs. L’accent sera mis sur l’interopérabilité entre bases de données et sur les nouvelles méthodologies (ontologies, TEI-XML).

Les langues d’enseignement seront le français et l’anglais.

Vous trouverez le programme, les informations pratiques sur les modalités d’inscription et le formulaire de candidature dans les documents joints sur le site de l’IRHT.

Date limite d’envoi des dossiers le lundi 10 février 2014 à minuit.

Pour toute information, contactez : training-school@irht.cnrs.fr

Source : site de l’IRHT.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *