Naissance d’un séminaire d’ecdotique grecque à Paris

F. Barone (IRHT), M. Cassin (IRHT) et O. Munnich (Sorbonne Université ; UMR 8167) viennent d’en publier l’annonce et le programme:

https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/initiation-l-edition-de-textes-patristiques-grecs

En voici la présentation:

Le séminaire, mensuel, propose une initiation complète à l’édition d’un texte patristique grec, en suivant tout le processus depuis l’identification des témoins manuscrits jusqu’à l’établissement du texte, en passant par la collation et l’examen des variantes. On prendra pour exemple un court texte ascétique attribué à l’Éphrem grec, l’Adhortatio ad fratres (CPG 4018; éd. Assemani, III, p. 205-215), qui est également attesté en copte, en arménien et en géorgien – langues dont l’apport sera également étudié.

Destiné d’abord à des élèves de master et de doctorat, le séminaire est également ouvert à des personnes plus avancées (post-doc, etc.) qui souhaitent compléter leur formation en la matière. Il se situe dans le prolongement des deux stages d’initiation organisés dans le domaine, respectivement par l’Institut des Sources chrétiennes (UMR 5189) – stage d’initiation à l’ecdotique – et par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, section grecque et de l’Orient chrétien (UPR 841) – stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux.

Tous nos vœux pour la réussite de cette belle initiative, qui vient étoffer substantiellement les formations existantes en ecdotique!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.