Stage d’initiation au manuscrit médiéval de l’IRHT (2-6 novembre 2020)

Le stage d’initiation au manuscrit médiéval organisé par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes) aura lieu, cette année, du

2 au 6 novembre 2020,
dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, au campus Condorcet (voir adresse ci-dessous).

La journée du lundi 2 et l’après-midi du mardi 3 seront consacrés à des exposés en séance plénière : histoire du livre, codicologie, histoire des bibliothèques, iconographie, paléographie et méthodologie de l’étude des écritures, humanités numériques, dans les différentes aires culturelles.

Durant la matinée du mardi 3, le mercredi 4, le jeudi 5 et la matinée du vendredi 6, les stagiaires (de niveau Master 1 ou 2 ou en doctorat) seront répartis par groupes de spécialité linguistique – latin, grec et Orient chrétien, hébreu, arabe – ou thématique, entre ateliers (10-15 personnes) et visites en bibliothèques ou en archives. Attention : les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Comme son nom l’indique, le stage est une initiation aux sujets concernés et non un approfondissement pour qui en serait déjà spécialiste.

Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne et uniquement en ligne à compter du 22 juin 2020 :

https://www.irht.cnrs.fr/formulaire-d-inscription-au-stage-d-initiation-au-manuscrit-medieval

Le nombre de places étant limité, il y aura une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures, à envoyer avant le 30 septembre 2020.

Une attestation de présence sera délivrée en fin de stage.

L’adresse: CNRS IRHT, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Nord, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex

https://www.irht.cnrs.fr/agenda/stage-d-initiation-au-manuscrit-medieval

Pour tout renseignement : stage-manuscrit-irht@services.cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.