Un manuscrit trouvé dans une reliure

Cela arrive de temps à autre et c’est toujours un événement pour la bibliothèque qui le découvre : les relieurs des archives municipales de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont découvert dans la reliure d’un incunable de 1490 un double feuillet du 8ème siècle. La découverte s’est faite de façon fortuite, lors d’une formation à la restauration des reliures d’incunables en octobre 2017. Le feuillet servait à renforcer la couverture arrière, en cuir et en bois, d’un missel. Il ne semble pas contenir un texte très original, des prières, mais il est devenu le plus ancien document des archives municipales de Strasbourg (le plus ancien datait de 1006), et il est tout de même daté de 750, et fait donc partie des codices antiquiores.

Un petit reportage sur le site de France 3 – régions explique bien la découverte, et le document sera disponible en ligne sur le site des archives (et l’est déjà sur leur page Facebook)

copyright C. Munsch et Archives municipales de Strasbourg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.