Stage d’ecdotique

Le stage 2024 aura lieu du 26 février au 1er mars.

Titivillus, le démon des copistes

Depuis 1994, l’équipe des Sources Chrétiennes organise presque chaque année une session de formation, dite “stage d’ecdotique”, en association avec l’Université Lyon 2, l’IRHT et la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Bibl. municipale de Lyon, 24 février 2022

Pour se pré-inscrire, cliquer ici

Voici aussi un écho d’un stage précédent, venu de l’autre côté du globe : http://www.uandes.cl/noticias/patricio-dominguez-asiste-a-curso-sobre-edicion-de-textos-antiguos-en-francia.html

Pré-requis et conseils pour préparer le stage

Une formation à la paléographie

Une formation préalable en paléographie est absolument indispensable.

Cette formation est proposée à ceux qui en auraient besoin, le dimanche après-midi précédant le stage.

Par ailleurs, des ressources en paléographie grecque sont disponibles sur le site des Sources Chrétiennes et sur ce carnet, qui donne également des outils pour le latin.

Conseils pour bien préparer le stage

Il est important de venir préparé pour tirer le meilleur parti des enseignements proposés lors de ce stage intensif.

Pour avancer dans ses propres travaux,

  • prévoir des recherches éventuelles à faire à l’aide des logiciels et bases de données disponibles sur place : LLT-A et LLT-B (Library of Latin Texts) – textes latins chrétiens ; TLG E – textes grecs chrétiens et profanes ; VLD – Vetus Latina Database.
  • si on a besoin de réaliser un index, consulter la rubrique Vademecum du collaborateur de Sources Chrétiennes dans les Ressources du site des Sources Chrétiennes.

D’une manière générale, une visite approfondie de ce carnet et des pages Ressources du site des Sources Chrétiennes est conseillée avant la venue au stage : on peut ensuite venir avec ses questions, et son ordinateur portable, pour tous les problèmes techniques !

Pour les questions liées à la saisie du grec ancien,

lire attentivement la page dédiée à ce sujet sur le site des Sources Chrétiennes, et l’utiliser pour configurer votre machine : Ecrire et afficher du grec ancien et du syriaque

Un article d’E. Castelli sur le stage et Sources chrétiennes, paru dans l’Osservatore Romano du 23 avril 2008
Osservatore Romano, tous droits réservés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.